La diversité des typicités du vin
Fixé à la fois par les normes des appellations et par une stratégie à long terme de l’exploitant, la politique d’encépagement est primordiale pour l’élaboration de vins qui vont être commercialisés.
L’encépagement de notre vignoble d’A.O.C Costières de Nîmes est constitué de cépages méditerranéens tels que la Syrah, le Grenache noir, le Mourvèdre et de vieux Carignans.
Avec un nouvelle encépagement constitué des cépages Merlot et Syrah, des vignes conduites en palissage avec double fil releveur, ainsi que des rendements maîtrisés, nous tirons la quintessence de notre terroir et produisons de très beaux vins de Pays.
Nous vinifions ces cépages séparément car leur époque de maturation est légèrement décalée. Le plus souvent nous démarrons les vendanges par les Syrahs.
Nos vins sont le plus souvent le résultat d’assemblages de différents cépages, selon des proportions déterminées lors de dégustations préliminaires.
La syrah confère ainsi l’aspect tannique et des arômes de fruits rouges, et comme le mourvèdre, elle contribue à l’intensité des caractères olfactifs.
Les Grenaches des Tourelles sont conduits en gobelets. Agés d’une quarantaine d’année, chaque cep est une véritable sculpture. Leurs faibles rendements donnent des vins ronds et généreux en alcool.
Nos vieux carignans ont été plantés sur les vestiges du site archéologique, leurs racines s’enfoncent dans les fondations des ateliers d’amphores,. À la surface du sol au milieu des galets, il est fréquent de ramasser quelques morceaux d’amphores du Ier siècle avant J.C. Le carignan donne des vins structurés et d’une belle intensité colorante.
Cette palette de cépages, par sa richesse, permet des assemblages variés, et donne à nos vins une typicité unique.