Contenu de la visite

Visiter le Mas des Tourelles et ses reconstitutions

• Au cœur de la région romaine : une étape vivante et complète.
• Un sujet passionnant : la vigne et le vin chez les romains.
• Un site exceptionnel : avec sa cave et son vignoble romains reconstitués.

Promenade dans un vignoble et jardin romains menant au site archéologique

Un jardin à la romaine mène au vignoble reconstitué. La vigne y est conduite sur différents supports, treilles, pergolas, ou oliviers. Un sentier longe un verger et un jardin d’aromates pour aboutir aux vestiges archéologiques d’un atelier de fabrication d’amphores gallo-romaines avec ses fours de potiers.

Film présentant les vendanges romaines dans la cave reconstituée

Unique reconstitution au monde d’une cave gallo-romaine en état de fonctionnement, avec son pressoir à levier en bois, ses jarres en terre cuite, ses amphores et paniers. Un film vous plonge au coeur du travail d’archéologie expérimentale réalisé en grandeur nature dans la cave lors des vendanges. 

Exposition permanente

Découvrez les voies romaines, la culture de la vigne et du vin à l’époque gallo-romaine sur des grands panneaux illustrés.

La parfumerie gallo-romaine

Un atelier du parfumeur a été reconstitué en 2015 avec son pressoir à coins monumental. L’huile d’olive, l’une des cultures principales  des villae gallo-romaines était à la base de cette activité. Un film et des panneaux vous présentent cet élément important de la culture romaine.

Dégustation de « vins archéologiques romains » reconstitués

« Mulsum », « Turriculae » et « Carenum » sont vinifiés dans la cave et aromatisés d’après des recettes d’auteurs latins. Après la visite de la cave et de l’exposition, vous pourrez découvrir un goût qui se rapproche des vins que buvaient les romains au cours d’une dégustation dans la boutique de produits régionaux.  

Conditions de visite individuelle

Tarifs individuels 2025

–  Adultes : 6,80 Euros
–  Enfants moins de 18 ans accompagnés de leurs parents : gratuit.
–  Dégustation uniquement : gratuit.
–  Paiement : espèces, chèques et cartes bancaires.  

Avis touristiques de guides et journaux

« On visite la cave gallo-romaine reconstituée (énorme tronc d’arbre de plusieurs tonnes servant à presser les raisins). sont exposés quelques amphores découvertes par les archéologues sur le domaine, et qui remontent aussi à l’époque romaine. C’était une fabrique d’amphores. On peut déguster quelques vins surprenants, élaborés et élevés selon les méthodes en vigueur il y a 2000 ans. Comme le Mulsum, vin miellé que les hommes (les seuls à y avoir droit !) buvaient à l’apéro (ou plutôt au gustatio) ou le Turriculae, vin blanc à l’eau de mer dont le goût évoque quelque peu le vin jaune du Jura, et le Carenum, vin doux liquoreux à boire sur un foie gras. Le grand moment ici, c’est le jour des vendanges romaines, le 2e dimanche de septembre. Unique au monde ! Celles-ci se font à l’ancienne. Vêtus de tuniques romaines, les vendangeurs récoltent le raisin à la main et les foulent ensuite de leurs pieds nus, dans un immense fût en bois. Si vous n’êtes pas là pour voir ça, on vous présente un petit film de 10 mn sur ces vendanges. Vous pouvez également accéder au jardin romain et au site archéologique. » Guide du Routard – 3 marcheurs

« Autour d’une jolie cour fleurie s’ordonnent les bâtiments de cette ferme établie au 17e s à l’emplacement d’une villa gallo-romaine qui comprenait une exploitation agricole et un atelier de poterie. La bergerie, la cave et la maison du fermier abritent du matériel archéologique trouvé sur place et des informations sur la fabrication du vin à l’époque gallo-romaine. Dans la cella vinaria, cave romaine reconstituée, un fouloir (calcatorium), un cuvon, (lacus), un pressoir (torcular) et des jarres (dolia) permettent de se faire une idée du travail des vignerons d’antan. Nunc est bibendum ? Pourquoi ne pas compléter cette visite par une dégustation de vins « archéologiques » produits par le mas ? Un mulsum au goût de miel renforcé d’épices, un turriculae, élaboré selon les préceptes édictés par un agronome du 1er siècle, Columelle, ou, plus sagement, un defrutum (jus de raisin) ? » Guide Vert Michelin