Historique du domaine

Une propriété viticole et ses dirigeants

Depuis trois générations, la famille Durand met en valeur des propriétés agricoles sur Beaucaire et a créé une entreprise viticole dynamique. Une aventure au Québec est aussi développée au début des années 80, avant de se lancer dans l’expérience gallo-romaine.

Elie Durand, d’une famille montpellieraine, a été le premier après la guerre à reprendre l’exploitation de terres appartenant à sa famille depuis plusieurs générations et situées à Beaucaire. Une politique d’expansion a permis d’accroitre la surface de ses propriétés agricoles localisées en plusieurs endroits de la plaine de Beaucaire.

Jeune agriculteur, son fils Hervé reprend l’exploitation du Mas des Tourelles et entreprend de replanter entièrement le vignoble. Ensemble, ils vont faire le pari d’une amélioration de la qualité qui culminera par l’inclusion des versants sud du plateau dans l’appellation Costières de Nîmes. Le mas en lui même va être peu à peu restauré et embelli (photo : le pigeonnier et la glycine)

1981 marquera le début d’une aventure parallèle et indépendante en Amérique du Nord. Hervé Durand achète une ferme dans les Cantons de l’Est au Québec, et entreprend de créer un vignoble qui soit viable malgré le climat hivernal hostile. Un jeune voisin et ami beaucairois, Charles-Henri de Coussergues, part développer le Vignoble de l’Orpailleur, dont il est toujours le directeur. Deux associés québécois se joindront à l’équipe : Frank Furtado et Pierre Rodrigue.

Dans les années 90, Hervé Durand à l’idée d’une nouvelle aventure qui est largement développée dans les pages de ce site : reconstituer le goût des vins romains. Cette aventure d’archéologie expérimentale va pousser une partie de l’activité familiale vers l’accueil et la présentation aux visiteurs.

En 2003, ces vignerons forts de leur expérience en matière de tourisme et de patrimoine historique et archéologique se sont vus confier la gestion de l’accueil à l’Abbaye de Saint-Roman, à Beaucaire.

Hervé Durand

Etudes agricoles, spécialisations en œnologie, en droit et économie viti-vinicole. Professeur d’œnologie en Argentine. Il dirige son domaine viticole depuis les années 70.

Autres engagements : administrateur de la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Languedoc, du Syndicat des Costières de Nîmes. Président de l’œuvre Montpellieraine des Enfants à la Mer.

Diane Durand

Responsable de toutes les activités liées à l’accueil, au tourisme, aux relations publiques.

Guilhem Durand

Second Fils d’Hervé Durand, né en 1974, termine des études de commerce à Montpellier en 1996, passe une année à l’Université du Vin de Suze La Rousse dans les Côtes du Rhône entre 1996-1997.

Après quelques mois passés dans un domaine viticole au Chili (Bodega Villard), il intègre l’exploitation familiale début 1998 ou il est chargé dans un premier temps, du développement et du suivi commercial des vins. Très vite il se passionne pour les vinifications, l’élevage des vins en barriques, et la conduite du vignoble.

En Juin 2000, après avoir suivi une formation de technicien œnologue à l’institut Jules Guyot de Dijon, il est diplômé de celle-ci. Dès lors, il se consacre entièrement au métier de vigneron éleveur. Il est membre de la commission marketing du syndicat des Costières de Nîmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *