Une expérience d’archéologie expérimentale
Une villa gallo-romaine partiellement fouillée et des ateliers de fabrication d’amphores sont enfouis dans nos vignes et ont révélés d’intéressants vestiges témoignant de la présence d’une activité importante de commerce des vins et huiles d’olive.Fort de ce patrimoine et de notre expérience de vignerons, nous avons entrepris un travail important, avec des archéologues, pour approcher le goût des vins romains. Nous avons reconstitué un vignoble et une cave romains et appliquons les recettes de vinification laissées par les auteurs latins.Dans le domaine de la vie quotidienne, Rome fascine beaucoup les curieux pour sa cuisine et notre démarche d’archéologie expérimentale veut toucher un large public pour faire découvrir la très grande variété des vins de cette époque.
VINUM ROMANUM : une approche du goût des vins antiques
Le Mulsum, littéralement “miellé”, était un vin très apprécié des grecs, puis des romains. Sa réputation était grande, et il était préféré au “gustatio”, c’est-à-dire à l’apéritif. Plusieurs auteurs, comme Pline l’Ancien ou Columelle, en décrivent la préparation ou les vertus.
Le Turriculae est vinifié dans les dolia de 400 l de la cave gallo-romaine reconstituée des Tourelles, en suivant fidèlement un texte de Columelle. Ainsi, une fois les grappes foulées, les rafles et leurs peaux sont mises dans la cage du pressoir pour y être pressées. Les dolia sont ensuite remplis du moût récolté. « on les remplira à ras bord, de façon qu’en fermentant, le vin se purge bien » (Columelle). Des plantes comme le fenugrec, l’iris, ou plus surprenant encore, l’ajout d’eau de mer, ne sont pas étrangers à l’originalité de ce vin.
L’auteur de l’Opus Agriculturae, Rutilius Tauraus Aemilianus, poète à ses heures, à peine plus connu sous le nom de Palladius, a laissé à la postérité la recette d’un extraordinaire vin doux. Une fois dans les dolia, le moût fermente avec le Defrutum, un mélange de jus de raisin concentré chauffé avec quelques coings. Il en résulte un vin liquoreux à l’excellente capacité de conservation, le Carenum.
Livre : Appius, vigneron gallo-romain
Jeune officier de l’armée romaine, Appius, à la demande de son père, rentre à Nîmes dans la Narbonnaise. Ce dernier vient d’acheter une propriété et propose à son fils de venir s’en occuper. Si celui-ci ne connaît strictement rien à la vigne, excepté les amphores de vin qu’il a pu boire … il va se passionner pour cette aventure. Son oncle Lucius Columelle l’accueillera à Rome pour lui livrer une partie de son immense expérience. Et Appius deviendra un véritable vigneron ! Suivons son parcours, de la plantation à la vendange, de la vinification à la commercialisation.
Hervé Durand, vigneron en Costières de Nîmes et en Pays d’Oc, en voyant les archéologues faire surgir de ses terres des ateliers d’amphores datant du Ier siècle, a compris qu’il y a juste 2 000 ans vivait là un autre vigneron ! Alors débute une aventure d’archéologie expérimentale pour retrouver les gestes de ce vigneron gallo-romain, et les goûts des vins qu’il exportait dans l’empire.
Ce livre comporte :
– un parcours détaillé sur la gestion d’une villa viticole, tiré des ouvrages des auteurs romains : Apicius, Caton, Columelle, Palladius, Pline, Varron, Virgile.
– une présentation complète des reconstitutions historiques du Mas des Tourelles.
Disponible sur la boutique en ligne (lien en haut de la page).
Lors de votre visite du Mas des Tourelles, un film de 10 mn présentant les vendanges romaines et le fonctionnement du pressoir vous est présenté sur écran géant au coeur de la cave reconstituée.Ainsi si vous ne pouvez assister à notre après-midi annuelle de vendanges romaines, vous pourrez voir en détail toutes les opérations de la cueillette à la vinification.