Journées européennes de l’Archéologie
Lieu : Mas des Tourelles

Le ministère de la culture et l’INRAP ont décidé d’annuler les Journées de l’archéologie, les conditions sanitaires ne permettant pas leur organisation.

Le programme prévu au Mas des Tourelles samedi 19 juin et dimanche 20 juin 2020 est donc annulé. 

 

Rendez-vous en 2021 pour une nouvelle édition….

 

 

Samedi 20 juin 2020: 9h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00 et dimanche 21 juin 2020: 10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00 (dernière entrée 1h00 avant l’heure de fermeture).
Gratuité exceptionnelle pour les individuels lors des Journées de l’Archéologie.

Au cœur du triangle romain Pont du Gard, Nîmes et Arles, le Mas des Tourelles à Beaucaire accueille une initiative très originale d’archéologie expérimentale : la reconstitution exceptionnelle d’une cave gallo-romaine grandeur nature et en état de fonctionnement pour vinifier à l’antique. Démarche liée dès le départ à la présence de vestiges archéologiques d’un atelier d’amphores avec ses fours de potiers ; et à l’accompagnement de deux archéologues passionnés.

Au programme (susceptible d’être modifié)

Visites guidées du Mas des Tourelles, samedi et dimanche

– site archéologique – départ de la visite à 10h30 et 14h30

– la cave gallo-romaine reconstituée – départ de la visite à 16h00

Possibilité de visiter librement :

expositions sur la vigne et le vin dans l’Antiquité.

– découverte d’un atelier de parfumeur réalisé en 2015. Projection d’un film documentaire sur les parfums dans l’Antiquité.

– visite de la cave gallo-romaine reconstituée en 1994 et en état de fonctionnement. Film grand écran sur les “Vendanges Romaines” qui se déroulent au domaine chaque année, le deuxième dimanche de septembre.

dégustation de “Romanum Vinum”, vins vinifiés dans notre cave reconstituée d’après des auteurs latins tels que Columelle, Pline l’Ancien…. Jus de raisin pour les enfants.

balade paysagère à travers un jardin et un vignoble romains menant au site archéologique.

 

Pour toute information, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.