Appius, vigneron Gallo-romain

Hervé Durand, vigneron de Beaucaire a recréé une cave de vinification gallo-romaine avec des archéologues. Il vous présente dans un livre la gestion d’une villa viticole il y a près de 2000 ans.

Appius, vigneron gallo-romain

Jeune officier de l’armée romaine, Appius, à la demande de son père, rentre à Nîmes dans la Narbonnaise. Ce dernier vient d’acheter une propriété et propose à son fils de venir s’en occuper. Si celui-ci ne connaît strictement rien à la vigne, excepté les amphores de vin qu’il a pu boire … il va se passionner pour cette aventure. Son oncle Lucius Columelle l’accueillera à Rome pour lui livrer une partie de son immense expérience.

Et Appius deviendra un véritable vigneron ! Suivons son parcours, de la plantation à la vendange, de la vinification à la commercialisation.

Le mas gallo-romain des Tourelles

DSC_3725Hervé Durand, vigneron en Costières de Nîmes et en Pays d’Oc, en voyant les archéologues faire surgir de ses terres des ateliers d’amphores datant du Ier siècle, a compris qu’il y a juste 2 000 ans vivait là un autre vigneron !

Alors débute une aventure d’archéologie expérimentale pour retrouver les gestes de ce vigneron gallo-romain, et les goûts des vins qu’il exportait dans l’empire.

Ce livre comporte :

• un parcours détaillé sur la gestion d’une villa viticole, tiré des ouvrages des auteurs romains : Apicius, Caton, Columelle, Palladius, Pline, Varron, Virgile.

• une présentation complète des reconstitutions historiques du Mas des Tourelles.

17 € – 164 pages couleur – Illustré par des photos de mosaïques antiques et photos des reconstitutions du Mas des Tourelles.

Vous pouvez le commander dans la boutique en ligne.